Comment démarrer une entreprise d'importation et d'exportation ?

Comment démarrer une entreprise d'importation et d'exportation ?

Résumé

Cet article vous aidera à démarrer votre entreprise d'import/export en fournissant des informations de base sur les types d'entreprise d'import/export et en discutant de toutes les exigences pour démarrer une entreprise d'import/export.

Comment démarrer une entreprise d'importation et d'exportation ?
démarrage d'une entreprise d'importation et d'exportation
À l'échelle mondiale, nous avons constaté une croissance significative des activités d'importation et d'exportation au cours des dernières années. Les entrepreneurs et les start-up s'intéressent de plus en plus à ce domaine. Cependant, pour beaucoup de gens qui ne considèrent pas d'abord les avantages et les inconvénients, cela se transforme en une expérience terrifiante.

Le fil conducteur du commerce moderne donne naissance à une gamme d'entreprises qui vendent, distribuent et expédient des marchandises d'un pays à l'autre. Si quelqu'un veut démarrer une entreprise d'importation et d'exportation, il existe plusieurs options. Il peut s'agir de représentants de fabricants, d'agents ou de commerçants.

Cet article fournira des informations complètes sur les types d'entreprises d'importation et d'exportation et discutera de toutes les exigences pour démarrer une entreprise d'importation et d'exportation.

Type d'entreprise d'importation et d'exportation

Avant d'investir ou de démarrer une entreprise d'importation et d'exportation, il est nécessaire de connaître les entreprises leaders. Lisez la suite pour plus de détails.

Il existe trois types de sociétés de gestion des exportations : les sociétés de commerce d'exportation, les sociétés de gestion des exportations et les importateurs et exportateurs.

Société de gestion des exportations (EMC) :

Ces sociétés gèrent les opérations d'exportation pour les entreprises nationales qui souhaitent vendre leurs produits à l'international mais ne savent pas comment (ou ne veulent pas apprendre).

EMC fait tout : embauche des revendeurs, facture les clients, les représentants et les distributeurs ; gère la publicité, le marketing et les promotions ; supervise l'étiquetage et l'emballage; organise les expéditions; et organise occasionnellement des finances pour développer des applications de carte de crédit.

Les CEM se spécialisent généralement dans un seul produit, un seul marché étranger, ou les deux, et sont rémunérés sur la base d'une commission ou d'un salaire.

Société de commerce d'exportation (ETC):

EMC s'est concentré sur la recherche d'acheteurs étrangers pour ses produits, tandis qu'ETC a mis l'accent sur la vente de ses produits. Elle a trouvé des producteurs nationaux désireux d'exporter des produits très demandés par des clients étrangers potentiels. ETC peut prendre la propriété des Marchandises ou exécuter le travail sur une base de commission, selon le cas.

Importateur et Exportateur :

Ce sont des agents libres dans le monde des affaires internationales, opérant comme marchands d'importation et d'exportation. Il n'a pas de clientèle spécifique, ni ne se spécialise dans une industrie spécifique ou une gamme de produits spécifique.

Cependant, ils achètent le produit auprès d'un fabricant international ou national qui l'emballe, l'expédie et le revend en leur nom. Bien sûr, cela signifie que, contrairement à EMC, il assume l'entière responsabilité de tous les profits et risques.

Canaux commerciaux d'importation

Les canaux commerciaux sont essentiels. Une erreur pourrait affecter votre entreprise. Nous vous conseillons de ne manquer aucun détail. Il est maintenant temps de comprendre les différents canaux commerciaux, c'est-à-dire comment les marchandises se déplacent du fabricant au client final.

Le fabricant vend le produit à l'intermédiaire qui revend ensuite le produit au client dans un canal de distribution en trois étapes. Un intermédiaire peut être un commerçant qui achète des biens et les revend. De plus, le nom de l'intermédiaire n'a aucun intérêt et n'agit qu'en tant que courtier.

Représentant du fabricant :

Un représentant du fabricant est un vendeur spécialisé dans un produit ou une gamme de produits complémentaires, tels que l'électronique domestique, qui comprend les lecteurs de CD, les téléviseurs, les radios et les systèmes audio.

Ils fournissent souvent un support produit supplémentaire sous forme d'entreposage et de support technique.

Revendeur ou revendeur en gros :

Un nom commercial qui achète vos marchandises importées et les vend à des agences ou à des détaillants pour une distribution ultérieure jusqu'à ce que le produit atteigne le client final.

Vendeur:

Des vendeurs expérimentés vendent votre marchandise à des détaillants et à des grossistes qui vous transmettent ensuite la transaction.

Contrairement au représentant d'un fabricant, il ne se concentre pas sur un produit ou un groupe d'articles spécifique.

Détaillant:

Il s'agit de la dernière étape du canal commercial lorsqu'un produit se déplace d'un détaillant à une clientèle.
Travaux préparatoires avant le lancement de l'activité d'importation et d'exportation

1. Configurer une entreprise et un compte valide

Importer et exporter n'est pas un jeu d'enfant. Il nécessite l'enregistrement du gouvernement local. Il est recommandé de commencer par ouvrir une entreprise individuelle en obtenant un nom attractif et une taxe de service avec un logo.

Une fois que vous avez obtenu l'enregistrement nécessaire, vous devez obtenir une carte PAN auprès du Département de l'impôt sur le revenu pour effectuer des études de marché pour la gestion du commerce international. Une fois que vous avez toutes ces informations, ouvrez un compte bancaire courant pour votre entreprise auprès de n'importe quelle banque commerciale.

2. Documents requis pour l'importation et l'exportation :

La création d'entreprise est l'un des critères les plus critiques. L'IEC n'est pas nécessaire sauf si vous avez affaire à des produits ou services restreints ou interdits.

Le site Web du gouvernement de la DGFT propose une application en ligne pour l'enregistrement du code d'importation et d'exportation (CEI).

- Carte PAN personnelle ou carte PAN d'entreprise

- Photo du candidat

- Copie du chèque annulé tiré du compte courant de l'entreprise

- Le code CEI nécessite une carte PAN et chaque carte PAN est limitée à une CEI.

3. Obtenir un certificat d'inscription et d'adhésion (RCMC)

Après avoir obtenu l'IEC, vous devez obtenir le RCMC auprès du Conseil de promotion des exportations compétent pour l'autorisation et tout autre avantage. Après avoir obtenu l'IEC et le RCMC, vous pouvez commencer à gérer une société d'importation et d'exportation.

L'IEC et le RCMC sont valables pour toutes les succursales ou les sites de l'entreprise, et l'inscription prend environ 7 jours.

4. Comprendre les principes généraux des termes du commerce international

Les Incoterms définissent les responsabilités, les coûts et les risques des acheteurs et des vendeurs internationaux dans ces transactions.

En vous familiarisant avec les Incoterms, vous pouvez assurer des transactions fluides en attribuant clairement les responsabilités et les obligations à chaque étape de la transaction.

Les nouvelles directives Incoterms 2020 sont divisées en deux catégories pour refléter les modes de transport.

Sept des onze règles s'appliquent à tous les modes de déplacement et quatre s'appliquent au transit par voie terrestre, maritime ou fluviale.

Cinq étapes pour vous apprendre à démarrer une entreprise d'importation et d'exportation

1. Sélectionnez votre produit

Choisissez toujours des produits qui ont une valeur internationale et qui ont un marché international. C'est le modèle d'affaires idéal et le plan d'affaires. Les produits de qualité standard internationale sont appréciés des clients afin que votre entreprise puisse prospérer.

Conseil : ne vendez jamais quelque chose qui n'a aucune valeur marchande. Faites vos recherches à fond pour trouver le bon article.

2. Identifiez votre marché cible et vos clients potentiels

Vous devez consulter l'industrie et les experts de l'industrie pour trouver les sources d'études de marché les plus acceptables. Ils facilitent la découverte de l'endroit où les biens et services entrent et sortent, et pourquoi et comment ils sont impliqués.

En outre, vous devriez rechercher des consommateurs ! Consultez les contacts locaux tels que les associations professionnelles, les chambres de commerce, les ambassades et les consulats.

Ils ont souvent une solide compréhension des marchés mondiaux. Dans le même temps, utilisez diverses plateformes médiatiques et comptes de médias sociaux pour promouvoir votre produit ou service et solliciter les commentaires de votre public. Pour vous assurer que la conversation reste sur la bonne voie et pertinente pour votre entreprise, utilisez cette tactique pour faire avancer la conversation.

Gardez votre entreprise dans l'esprit de vos clients, qui sont les utilisateurs finaux et font partie intégrante de votre entreprise dans le monde entier.
3. Trouvez des fournisseurs fiables

L'avantage des fournisseurs fiables est qu'ils faciliteront l'ensemble de votre processus d'importation et d'exportation. Ils vérifieront également tous les détails pour vous et vous tiendront informés. En fin de compte, cela vous fera gagner du temps et vous fera gagner du temps.

Alibaba, le commerce en ligne et les sources mondiales sont probablement les meilleurs canaux pour trouver des fournisseurs dignes de confiance.

4. Construisez votre marque

Pour gérer une entreprise d'import-export en ligne, vous avez besoin d'un site Web officiel ou d'un site Web sécurisé.

Pour les sites Web :

- Choisissez un domaine unique.

- Trouver un hébergeur.

- Embaucher un développeur Web pour concevoir le site Web.

Investissez dans une plate-forme qui peut vous aider à créer une présence sur Internet et à faire évoluer votre entreprise bien au-delà de vos rêves les plus fous. Afin de maximiser les revenus de votre entreprise à l'étranger, vous devez proposer des biens en ligne ou hors ligne et développer votre clientèle.

5. Calculez vos revenus et les factures disponibles

L'activité commerciale mondiale des entreprises d'import-export repose sur deux facteurs fondamentaux.

- Nombre total d'unités vendues

- Commission sur les unités vendues

Pour réaliser un profit décent, vous devez fixer le prix de vos articles de manière à ce que votre commission (la majoration que vous facturez à vos clients) ne dépasse pas le prix qu'ils sont prêts à payer.

Les importateurs et les exportateurs majorent généralement de 10 à 15 %, ce qui correspond au coût du fabricant lorsque vous achetez le produit. Plus les commerciaux livrent, plus la marge bénéficiaire est élevée. La tarification des produits et la logistique doivent être séparées afin de pouvoir être combinées ultérieurement pour arriver à un prix unitaire.
Dans ce cas, une compagnie maritime réputée peut vous aider.

6. Effectuer la logistique/l'expédition de vos produits

De manière générale, toutes les entreprises d'importation et d'exportation devraient embaucher un transitaire mondial en tant que transitaire pour gagner du temps et de la pression pour que les produits passent de l'usine à l'entrepôt.

Fondamentalement, vous leur parlez de votre entreprise et de votre produit, et ils organisent l'expédition, l'assurance et souvent les permis, les permis, les droits et les quotas pour travailler dans un autre pays. Cela peut éliminer le stress lié aux activités d'importation et d'exportation sur les marchés mondiaux.

7. Service client

Même après la vente, votre bonne relation avec les clients étrangers ne devrait pas s'arrêter. plus important que la plupart des autres activités.

Le service après-vente pour votre entreprise d'importation et d'exportation doit être considéré comme faisant partie de votre produit ou service.

Dernières pensées

Démarrer une nouvelle entreprise d'import/export à partir de zéro peut être difficile. De nombreux nouveaux exportateurs peuvent avoir de nombreuses questions, notamment de quels documents ils ont besoin et à quelles exigences légales ils doivent se conformer. Malheureusement, ces données sont difficiles à obtenir car elles sont dispersées sur plusieurs sites sur Internet.

L'article présenté ci-dessus explique des informations complètes sur la façon de démarrer une nouvelle entreprise d'importation et d'exportation. La plupart des entreprises peuvent être difficiles, mais avec une recherche, une planification et une documentation appropriées, vous pouvez démarrer avec succès votre propre entreprise d'import-export à l'étranger avec de faibles coûts de démarrage. Lorsque vous avez une idée, cela ne coûte rien de la concevoir, mais cela coûte de l'argent de la concrétiser. Aussi, n'hésitez pas à nous contacter si vous recherchez un agent d'approvisionnement pour vous aider dans vos activités d'importation et d'exportation.

RND est un agent d'approvisionnement professionnel en Chine qui peut vous aider à inspecter les produits et à terminer le processus d'expédition et d'approvisionnement. Nos services de contrôle de la qualité et d'inspection garantissent que vous n'avez aucun problème de qualité lors de la vente. Nous achetons des produits et des fournisseurs à un coût raisonnable et proposons des solutions pour le développement, le regroupement, l'emballage et l'expédition de produits. Il y a 6 ans, nous avons commencé à travailler avec les vendeurs Amazon et Shopify, impliquant l'approvisionnement, le développement, le regroupement, l'emballage, la fabrication, la gestion des fournisseurs, l'expédition FBA, etc. Notre équipe d'approvisionnement professionnelle continue de vous envoyer les dernières informations et les produits les plus vendus dans différents catégories pour que vous et votre entreprise gardiez une longueur d'avance sur l'industrie. Avec notre aide, de plus en plus de leurs produits deviennent le premier choix et les meilleures ventes d'Amazon.